photo Les meilleures ventes de livres en France

Les meilleures ventes de livres en France


Les meilleures ventes de livres en France

L'affaire Gabriel Matzneff, la crise des gilets jaunes et les autres manifestations sociales n'ont pas compromis l'intérêt des Français pour les livres en 2019. Ce qui a fait le bonheur des librairies qui ont globalement réussi à vendre 2,3% de livres de plus par rapport à 2018.

Et les 4 ouvrages suivant sont ceux qui ont enregistré meilleures ventes : La Fille de Vercingétorix de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Sérotonine de Michel Houellebecq, La Panthère des neiges de Sylvain Tesson, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois et Les Indes fourbes d'Alain Ayroles et JuanjoGuarnido.

Voici les meilleures ventes de livres en France

La Fille de Vercingétorix

Après 60 ans et 37 numéros, beaucoup pensaient que la bande dessinée sur Astérix et Obélix et leur irréductible village gaulois aurait du mal à avoir un second souffle. Ce qui n'était pourtant pas le cas, La Fille de Vercingétorix, le 38e numéro, s'étant déjà écoulé à 600 000 exemplaires après seulement 4 jours de sortie en octobre.

Il faisait par ailleurs partie des rares livres classés meilleures ventes par Amazon dans les jours précédant leur sortie. Le livre tient son titre d'Adrénaline, la fille du célèbre roi des Arvernes, dont la crise d'adolescence la met au centre d'une nouvelle révolution dans le village.

Sérotonine

C'est aussi l'un des livres phénomènes de l'année 2019. Il s'est en effet écoulé à 470 000 exemplaires la fin du mois de juillet de la même année, après seulement 7 mois de sortis en France aux éditions Flammarion. Quelques semaines de vente lui ont par ailleurs permis de dépasser le cap de 350 000 exemplaires.

Ce septième roman signé Michel Houellebecq a, comme personnage central, un quadragénaire travaillant en tant qu'ingénieur agronome du nom de Florent-Claude Labrouste, dont l'état dépressif l'a incité à tout quitter pour pouvoir renouer avec son passé.

Panthère de neige

Ce livre a été édité, une première fois, avant sa sortie le 10 octobre 2019, à 60 000 exemplaires. Ce qui n'était pas suffisant pour répondre à la demande de plus en plus croissante des bibliophiles. Il y a eu ainsi une autre édition de 200 000 exemplaires quelque temps après, qui ne sont pas également parvenus à ce début de 2020.

Ce livre relate les périples de Sylvain Tesson et le photographe animalier Vincent Munier dans les hauts plateaux de Tibet pour aller à la rencontre des dernières panthères de neiges. Il a permis à son auteur d'obtenir le prix Renaudot.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Ce roman écrit par Jean-Paul Dubois est sorti le 14 août 2019 aux éditions de l'Olivier. Deux mois seulement après sa parution, il s'est vendu à près de 230 000 exemplaires avant d'être couronné, quelques semaines après, par un prix Goncourt, devançant le non moins intéressant Soif d'Amélie Notomb. Le personnage central de l'Ouvrage s'appelle Paul Hansen.

C'est en purgeant sa peine dans une prison canadienne depuis deux ans qu'il a pu se remémorer de son passé de la meilleure des façons. Le récit se déroule dans un univers où se mêlent les incontournables chez l'auteur : famille, Canada, Toulouse, dérision, humour et mélancolie.

Des Indes fourbes d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

Cette bande dessinée créée par Alain Ayroles et Juanjo Guarnido est la deuxième de son genre qui a enregistré le plus de ventes pour l'année 2019. Les 120 000 exemplaires de sa première édition par la maison Delcourt ont été ainsi tous écoulés.

L'ouvrage a, comme personnage principal, Don Pablos de Ségovie qui était parti de l'Espagne pour trouver l'Eldorado en Amérique avant de revenir plus tard en tant que doublure du roi avant de se trouver lui-même, par accident, sur le trône.